L'ancienne fonderie de cloches Causard-Slegers débute ses activités en 1832. Grâce à sa situation sur la route de la diligence qui reliait la France à l'Allemagne, elle connut un essor économique remarquable. En 1970, la fonderie cesse ses activités mais n'en reste pas moins le patrimoine campanaire le plus important de Belgique.
De 1830 à 1970, des milliers de cloches furent moulées et coulées, suivant une technique ancestrale, dans l'atelier du Val des Cloches. Fondée en 1832 par la famille Causard, la fabrique de Tellin a d'ailleurs doté de ses cloches plus de 500 paroisses de Belgique. Parmi les plus fortes cloches fournies, on trouve notamment celles de la cathédrale de Liège, de l'église St-Paulin de Trèves, de l'abbatiale de Maredsous, ainsi que le bourdon de la cathédrale de Luxembourg.

La visite guidée du site, classé patrimoine industriel, fait découvrir la technique de la cire perdue, son pont roulant en bois et son four à réverbère.

Attention : L'ancienne fonderie est actuellement accessible uniquement sur rendez-vous.

Payant

Equipement: 
CafétériaParking à proximité
Animaux non-admisAccessible aux poussettesBarbecue interditPique-nique accepté (moyennant consommation)
Accessible aux personnes à mobilité réduiteWC adapté aux personnes à mobilité réduiteRestaurant accessible aux personnes à mobilité réduite
Photos: 
Plus d'info
  • Stage de fonte de bronze à la cire perdue

    Stage de fonte de bronze à la cire perdue avec l'artiste Kossy TRAORE.
    7 juillet : séchage des moules.
  • Découverte de la Fonderie de Tellin

    Visite guidée sur rendez-vous
  • 55553

Coordonnées
Val des Cloches, N°129A
6927 - Tellin
Tél :
+32(0)467 12 27 12