Porcheresse était au XIXe siècle un village de sabotiers. Il était à l'époque le 3ème producteur au niveau provincial avec 400 m³ de hêtre transformés en sabots chaque année. Le musée du sabot relate les différentes étapes de cette fabrication. Vous découvrirez une collection de sabots d'ici et d'ailleurs.
Consécutivement à la crise de la métallurgie ardennaise et à l'arrivée de jeunes sabotiers français fuyant la conscription napoléonienne, Porcheresse devint au début du XXe s. un village de sabotiers. En Luxembourg, 4.600 m3 de hêtre, étaient transformés en sabots chaque année, dont 400 pour le seul village de Porcheresse (3ème producteur). Ce musée présente les différentes étapes de la fabrication du sabot : depuis le tronc d'arbre de bouleau jusqu'au sabot traditionnel ou, plus richement décoré, le sabot du dimanche. Tous les outils et photos du musée sont des prêts ou des dons des familles d'anciens sabotiers.
Explanatory panels in English. Guided tours in English on request

Payant

Equipement: 
Parking
Photos: 
Plus d'info
  • Visite guidée du Musée du sabot

    Profitez d'une visite guidée (au prix de groupe) de notre musée.
  • Découverte du Musée du Sabot

    Durée de l'activité :1h30Hrs
    Visite guidée sur rendez-vous
  • Découverte combinée de la Pompe à eau et du Musée du Sabot

    Les "Amis du sabot" proposent des visites guidées conjointes : Musée du Sabot + pompe. Sur réservation, même pour un petit nombre de visiteurs.
Coordonnées
rue de Graide, N°112
6929 - Porcheresse