Construite dans le courant du XIXè siècle, cette ancienne station de pompage servait à alimenter Porcheresse en eau potable. Elle se trouve à l'écart du village, le long de l'Almache, au creux d'une petite vallée, dans un décor typiquement ardennais.
Pour y accéder, le parcours est assez aisé, mais de bonnes chaussures peuvent s'avérer nécessaires, surtout par temps humide.
Derrière la station, un rocher encadré d'une croix et des millésimes 1869-1891 est gravé le nom d'un ancien fontainier, Materne, dit Mortiche.

(Source texte : Jean-Luc Duvivier de Fortemps / Maison du Tourisme du Pays de la Haute-Lesse).

Au départ du village de Porcheresse, deux itinéraires (2 km environ) sont possibles :

1. Via le "Grinchy" :
Au départ du centre du village, prendre la direction de Graide. 250 mètres après la dernière maison, prendre une petite route asphaltée à droite. Il vous reste 1 km à parcourir, toujours tout droit. Cette route est accessible aux voitures, mais pas aux cars, qui n'auront pas la possibilité de faire demi-tour. Au bout de 350 mètres, la route se transforme en chemin de terre. Lorsque la pente devient plus forte, il est vivement conseillé de continuer à pied.

2. Via "le moulin" :
Prendre la route de Gembes. Juste après le passage du pont, emprunter le chemin asphalté à gauche et continuer toujours tout droit. Ici encore, la route est inaccessible aux cars et se transforme en chemin de terre. En voiture, n'allez pas plus loin que la petite carrière que vous verrez à votre droite. A 1 km du début de la petite route, vous apercevrez, à gauche en contrebas, une passerelle qui enjambe le cours d'eau. Vous la franchissez et vous y êtes !

Libre gratuit

Photos: 
Plus d'info
  • Découverte combinée de la Pompe à eau et du Musée du Sabot

    Les "Amis du sabot" proposent des visites guidées conjointes : Musée du Sabot + pompe. Sur réservation, même pour un petit nombre de visiteurs.
Coordonnées

6929 - Porcheresse