Il s'agit d'un cours de cinq jours consécutifs pour novices et débutants ou pour toute personne désireuse de « se refaire la main ».
Vous y apprendrez la reliure artisanale traditionnelle de A à Z, c.-à-d. du débrochage à la finition (pose des plats et des gardes). A noter que la dorure (ici, titrage sur le dos du livre), profession distincte de la reliure proprement dite, ne vous sera pas enseignée. Ceci pourrait faire l'objet plus tard chez nous de stages distincts. La toile de reliure utilisée est exclusivement de la Buckram, toile lavable moins délicate que la toile de reliure Regentlein que nous vous apprendrons à utiliser lors des cours « Avancé Toile » à la journée, si cela vous tente.
Il vous est demandé d'apporter un minimum de quatre livres brochés (= couture sur machine industrielle) ou déjà reliés mais défraîchis, d'épaisserurs différentes, mais supérieures à 2cm et inférieures à 6cm. N'apportez donc pas dictionnaires, encyclopédies, atlas, vous comprendrez pourquoi durant le stage... !
Le vendredi vers 17 heures, quand le stage sera terminé, vous repartirez heureux avec vos quatre livres reliés en pleine toile et en dos&coins toile.

Donc, en un mot, nous vous enseignons les bases de la reliure artisanale avec l'empreinte « Vanderheyden ». A vous, si vous êtes « mordus », de vous exercer ensuite le plus rapidement possible pour ne rien oublier des gestes surtout, car les notes prises durant le stage ne suffiront pas. Et, pourquoi pas, vous pourriez venir passer un jour en nos ateliers pour améliorer votre technique, pour tenter d'autres toiles et puis le cuir... (voir ci-après).

Possibilité de cours à la carte "Avancé Toile" et "Initiation cuir"
Pour celui et/ou celle qui aura suivi un des stages ci-dessus et qui désirerait aller plus loin, nous proposons des cours d'un jour, en dehors des dates prévues pour les stages d'une semaine, aux même horaires que ceux-ci. Ce sera à l'élève de décider du ou des jours qui lui conviendront le mieux, et ensemble nous choisirons les dates. Nous vous conseillons toutefois d'approfondir la toile avant d'entamer le cuir.
- Durant les cours « Avancé Toile », nous vous enseignerons le grecquage, le surjetage et l'utilisation d'autres toiles plus délicates que la Buckram. Cette fois-ci il vous faudra apporter 1 ou 2 livres « soudés » (reliures industrielles qu'on appelle « soudures-emboîtages »), des feuilles volantes ou photocopies en suffisance pour former 2 volumes, et des périodiques qui, reliés, formeront un livre. Coût : 70,-€/personne/jour, à payer en espèces à l'arrivée.
- Durant les cours « Initiation Cuir », vous apprendrez à manier le couteau à parer et, bien sûr, à habiller vos livres de cuir. Il vous sera alors demandé d'apporter 4 livres que vous aurez cousus et encollés. Coût : 80,-€/personne/jour, à payer en espèces à l'arrivée.

Photos: 
Coordonnées
rue de Hamaide, N°68
6890 - Redu
Tél :
+32(0)61 65 60 17
Du 12 au 16 juin,
du 10 au 14 juil.,
du 21 au 25 août,
du 02 au 06 oct.,
du 16 au 20 oct.,
du 13 au 17 nov.,
et du 20 au 24 nov..