Durant tout la période estivale, ce circuit de 5 km permet de découvrir le village de Sohier et ses alentours en habits de fête et de fleurs. Une carte de la balade reprend plus de 30 points d'intérêt patrimoniaux, paysagers, ou encore spécifiques aux diverses plantations florales.
La carte de la balade est disponible gratuitement au centre du village, à l'Office du Tourisme de Wellin ou à la Maison du Tourisme du Pays de la Haute-Lesse.

Distance totale :5 kmkmAccessible à piedAccessible à vélo

Photos: 
Plus d'info
  • Le village de Sohier, "Un des Plus beaux villages de Wallonie"

    Des fermes et des fleurs
    Un des plus beaux villages de Wallonie! A son patrimoine architectural se cumule la bonne habitude pour ses habitants de s'illustrer plus qu'à leur tour lors du challenge provincial des villages propres et fleuris.
    Une douzaine de fermes
    Sohier présente une rare qualité et homogénéité dans ses maisons traditionnelles, dont treize fermes, bien entretenues ou rénovées. Mieux, la disposition des espaces-rues invite à la découverte suivant un jeu d'implantation des volumes traditionnels et de leurs annexes, les devant-de-portes ouverts sur la rue, le bon entretien général de l'espace…

    En pierre calcaire
    Le château, l'école et le presbytère enrichissent et ponctuent l'espace-rue. La plupart des maisons sont des bâtisses du XIXe siècle construites en pierre calcaire et le jeu de leur implantation donnent beaucoup d'homogénéité à cet espace-rue bien agréable à parcourir.

    Château et chapelle
    Le château du XVIIe siècle, rénové dans la seconde moitié du XIXe siècle, présente un très beau parc aux essences choisies. Il faut aussi voir la Chapelle Notre-Dame des Sept Douleurs (1860), dite Chapelle de Barzin, et la jolie allée de tilleuls qui y conduit. D'autres lieux à ne pas manquer? le Gros Chêne, l'école et le presbytère de l'église Saint-Lambert (1870) avec ses deux volets provenant d'un polyptyque en bois du XVe et un monument funéraire armorié en marbre.

    Libre gratuit

Coordonnées